Congo – Forces Armées : Obsèques des militaires tombés dans le Pool

La cérémonie d'hommage aux militaires tombés dans le département du Pool a eu lieu ce jeudi au gymnase du stade Ornano sis au camp du 15 Août de Brazzaville, en présence du haut commandement, des frères d'armes ainsi que des parents et amis des disparus.

9 cercueils recouverts du drapeau national disposés cote à cote comme pour perpétuer « l'esprit de corps » même par delà la vie, l'instant était émouvant et empreint de gravité.

À l'arrivée des cercueils au gymnase en provenance de la morgue municipale de Brazzaville, parents amis et collègues qui avaient pris place dans les tribunes n'ont pu retenir leurs larmes, ainsi que le temps de la cérémonie, à la vue des bières contenant ces hommes, un mari, un frère d'armes, un frère ou un ami endormi pour l'éternité, même si « la mort est la campagne du soldat ».

9 cercueils, car ils étaient bien 8 militaires de divers grades et 1 civil, tombés au champ d'honneur n'en déplaise aux chiffres fallacieux distillés de ci de là.

Dépot de gerbes de fleurs. Oraison funèbre emprunte d'évocation pour ces hommes dévoués qui ont servi la république jusqu'au sacrifice suprême, les mots ont restitué à ces soldats le sens du devoir, celui de restaurer la paix.

Décoration à l'ordre de la paix par le chef d'état-major général. Musique aux morts, hymne national.

Après la cérémonie, le convoi s'est ébranlé vers le cimetière pour l'inhumation.

Bertrand BOUKAKA

banner