L’autopsie du corps de Marcel Ntsourou : le gouvernement refuse de se prononcer

Le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungala a refusé de se prononcer par rapport à la demande d'autopsie du corps du Colonel rétrogradé soldat de 2ème classe, Marcel Ntsourou, ancien numéro deux des services de renseignements qui purgeait une peine d'emprisonnement à perpétuité pour, notamment, « rébellion, détention illégale d'armes de guerre » et qui est mort suite à un «arrêt cardio-respiratoire » vendredi 17 février 2017,  à l'hôpital central des armées de Brazzaville.

«Seul le procureur peut décider », a déclaré Thierry Moungala sur RFI avant d’assurer que la veuve de Marcel Ntsourou qui est en France et qui a annoncé sa venue à Brazzaville aura, conformément aux traditions, accès à la dépouille de son époux.

«Ce sont des choses qui ne posent strictement aucun problème, bien entendu », a précisé le ministre congolais de la Communication.

Répondant à l’avocat du défunt et à l’opposition congolaise qui exigent une enquête internationale, Thierry Moungala promet que les résultats de l'enquête seront rendus publics et ne voit donc pas l'intérêt d'une enquête parallèle.

Germaine Mapanga