Congo – USA : Jean-Claude Gakosso confère avec des parlementaires américains

Une délégation de huit parlementaires américains a échangé avec le ministre des Affaires étrangères du Congo, Jean-Claude Gakosso sur des questions d’intérêt commun, ainsi ceux d’ordre régional et international.

Il n’existe certes pas de cadre juridique régissant la coopération entre le Congo et les États-Unis, mais les deux pays ont signé le 12 février 1990, un traité concernant l’encouragement et la protection des investissements. soutenir les efforts des africains.

Ainsi, entre autres secteurs, dans le domaine de la sécurité, les États-Unis soutiennent les pays du Golfe de Guinée dont le Congo fait partie dans la lutte contre la piraterie maritime, les réseaux de crimes internationaux et la lutte contre le braconnage.

À ce jour, 1145 agents des Forces armées congolaises (police nationale, gendarmerie, douanes et service d’immigration) ont bénéficié d’une formation à l’Académie internationale de police basée au Botswana.

Par ailleurs, le Congo et les États-Unis ont signé, le 18 mars 2014 à Brazzaville, un Protocole d’accord relatif au don de matériel militaire du gouvernement américain à celui du Congo.

Ce don est destiné à renforcer les capacités des Forces armées congolaises dans le cadre de leur contribution au maintien de la sécurité au sein de la Mission internationale de soutien en Centrafrique.

L’action de l’ONG américaine Mercy Ships qui a soigné 11 000 patients et procédé à 2449 opérations de chirurgie, sans oublier les cantines scolaires lancées en 2005 par l’IPHD, une autre ONG américaine qui a offert une assistance alimentaire à environ 145 000 élèves, rentrent également dans l’actif de cette coopération entre le Congo et les États-Unis.  

 Bertrand BOUKAKA