Congo : Un envoyé du Pape en séjour de travail à Brazzaville

Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican est arrivé à Brazzaville, capitale de la République du Congo, ce mercredi 1er février 2017, via aéroport international Maya Maya, dans le cadre de la célébration des 40 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Congo et l’Etat du Vatican.

Son Eminence, le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican a été accueilli par le premier ministre congolais, Clément Mouamba.

Sa visite de travail, qui se déclinera en quatre jours, du 1er au 4 février 2017, renseigne le programme officiel, prévoit l’accueil et l’installation, des séances de travail avec les autorités congolaises.

En effet, le Congo et le Vatican entend inscrire leur coopération dans une dynamique qui épouserait l’esprit et la lettre des enjeux et des défis du 21ème siècle.

Aussi, le 3 février 2017, précise le programme publié par le Nonce apostolique au Congo (représentant du pape), Francisco Escalante Molina, l’émissaire du Pape François sera-t-il reçu en audience par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, rencontrera-t-il le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso, ainsi que le Premier ministre congolais, chef du gouvernement Clément Mouamba.

Il est prévu aussi la visite de quelques structures de l’Église catholique, une rencontre avec les évêques.

Par la suite, cérémonie officielle marquera la célébration des 40 ans des relations diplomatiques, ponctuée par la signature d'un accord-cadre de coopération.

Enfin, le 4 février 2017, avant de clore son séjour de travail en République du Congo, l’envoyé de sa Sainteté, le Pape François célébrera une eucharistie en présence du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso.

Germaine Mapanga