Congo – Éducation : Bruno Jean Richard Itoua audite l'OGES

En séjour en France, le  ministre de l’Enseignement supérieur Bruno Jean Richard Itoua a entre autres missions, procédé le lundi 25 juillet à l’audit de  l’OGES, la direction technique en charge des étudiants et stagiaires relevant de son ministère.

Placée sous la tutelle de l'ambassade du Congo en France, l’OGES a pour missions la gestion administrative, sociale, financière et pédagogique des étudiants et stagiaires congolais d'Europe occidentale.

L'OGES étant sa juridiction sur la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Grèce, la Suisse ou l’Autriche. La Turquie, le Liban et les pays d'Amérique du Nord avec les États-Unis ou le Canada.

Bruno Jean Richard Itoua a voulu comprendre le fonctionnement de cette juridiction et s’en imprégner afin de faire passer des messages conformes aux attentes qu'exigent de nouvelles responsabilités.

Il s'agit en même temps d'une inspection des œuvres, de moderniser le suivi des étudiants et trouver des niches pour des solutions individuelles afin que l’OGES, premier interlocuteur des étudiants et des institutions, puisse disposer du meilleur choix pour proposer une élite au Congo.

Pour le ministre, il était important d'évoquer le suivi administratif, analyser les finances, s’enquérir du social et, en même temps, examiner le suivi pédagogique. Une séance de travail équivalente aura lieu au Congo en y associant le ministère des finances.

Au personnel de l’OGES et celui de la paierie, le ministre a évoqué sa vision quant au système éducatif qui prépare les jeunes à l’entrée dans la vie active.

Arrielle KAMBISSY