Congo Justice : l'accusation a requis 5 ans de prison ferme pour Paulin Makaya

Affaire Paulin Makaya, l’audience en correctionnelle s'est poursuivie le lundi 27 juin avec les réquisitions du ministère public et les plaidoiries des avocats de la défense.

Le ministère public a requis la condamnation de Paulin Makaya à 5 ans d’emprisonnement ferme assortie d'une amende de 5 millions de Francs CFA.

Pour les avocats de la défense, ces réquisitions sont sans commune mesure avec les faits reprochés à l’accusé.

« Il y a une absence notoire de preuves justificatives de l’infraction pour laquelle monsieur Paulin Makaya a été présenté devant la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance. Nous estimons que le droit sera dit en faveur de M. Makaya à qui on n’a présenté aucune preuve justificative à son encontre », a réagi Yvon-Eric Ibouanga, un des avocats de l’accusé qui a en outre relevé que son client est gardé en prison au-delà du délais maximal de la détention préventive.

Le président de l’UPC a été placé en détention préventive depuis le 1er décembre 2015 à la Maison d’arrêt de Brazzaville, avant d’être mis en accusation pour incitation aux troubles à l’ordre public et insurrection.

Les faits de la cause seraient liés à une marche de protestation organisée le 20 octobre 2015, jour du référendum qui a permis l’adoption de la Constitution actuellement en vigueur au Congo. Cette marche organisée suite à un appel à l’insurrection avait perturbé la quiétude et le fonctionnement des activités à Brazzaville et Pointe-Noire.

Lors de l'audience du 6 juin, l'opposant avait soutenu avoir organisé une marche pacifique en respectant la Constitution en vigueur au Congo.

Bertrand BOUKAKA