Le Congo et la Russie envisagent d'organiser une commission mixte de coopération

Le Congo et la Russie envisagent d'organiser une commission mixte de coopération en novembre prochain à Brazzaville.

L’annonce a été faite par l’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Aleksandrovic Mikhaïlov, à l'issue d'une audience avec le Premier ministre congolais, Clément Mouamba.

Lors de cette réunion, la République du Congo et la Fédération de Russie feront le point de leurs relations bilatérales, et procéderont à la signature de plusieurs accords à caractère socio-économique, avant de faire le bilan exhaustif de leurs rapports de coopération, dans le but d’en donner un nouveau souffle.

La coopération bilatérale dans le domaine politique entre les deux pays est au beau fixe. A titre d’exemple, en novembre 2015, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a visité la Russie, où le président russe Vladimir Poutine l’a décoré de la médaille de Pouchkine, pour sa contribution dans le renforcement des liens bilatéraux. Il a aussi échangé avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Le 1er janvier dernier, l’accord sur l’exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatique et de service est entré en vigueur. Il y a des bonnes perspectives dans les domaines économique et commercial.

La formation de cadres nationaux reste également un élément important de cette coopération. Les universités russes accueillent chaque année autour de 300 étudiants congolais et ce chiffre à tendance d’être revu à la hausse.

La collaboration humanitaire quant à elle, se développe aussi très activement. Le centre culturel russe apporte une contribution importante à l’enseignement de la langue russe au Congo.

Edwige KISSINGER