Congo – Présidentielle de mars 2026 : Sept (7) dossiers de candidature ont été reçus

Ce vendredi à 0 heures 5 minutes, Maître Jean-Claude Olombi, Huissier de Justice, Commissaire-priseur a dévoilé le procès-verbal de constat de clôture de la période de dépôt des dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle, scrutin des 12 et 15 mars 2026. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, de son Directeur de cabinet, Séraphin Ondélé, du Directeur général des affaires électorales DGAE), devant les cadres et le personnel de la DGAE, dans la salle de réception des dossiers des candidats à l’élection présidentielle de mars prochain.

En effet, dans un arrêté rendu public par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le 23 janvier dernier, fixant la période de dépôt des dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle du 29 janvier au 12 février 2026 à minuit.

Ayant atteint la date butoir de dépôt de candidature à l’élection, la direction générale des Affaires électorales, par le biais d’un huissier de Justice, en l’occurrence, Maître Jean-Claude Olombi, a lu la requête de la direction générale des Affaires électorales, présentée par son directeur général, en la personne de M. Jean-Paul Etoumbakoundou.

Par ailleurs, le directeur général des Affaires électorales (DGAE) a procédé à la lecture des dossiers reçus à la date échue, c’est-à-dire, le jeudi 12 février à minuit, ceci, par l’entremise de la direction des opérations préélectorales et du contentieux :

Liste des candidats à l’élection présidentielle, scrutin de mars 2026 :

1- Nganguia Engambé Anguios (Le PAR) ;

2- Mavoungou Zinga Mabio (Alliance) ;

3- Manangou Vivien Romain (Indépendant) ;

4- Mafoula Uphreim Dave (Indépendant) ;

5- Kignoumbi-Kia Mboungou Joseph (La Chaîne) ;

6- Sassou-N’Guesso Denis (Majorité présidentielle) ;

7- Gavet Elengo Mélaine Destin (Mouvement Républicain).

Une fois que la clôture de dépôt des candidatures, les dossiers entament et suivent un parcours administratif et judiciaire :

Primo, c’est la Commission Nationale Electorale Indépendante (CNEI) qui réceptionne les documents. Son rôle est de vérifier la complétude : est-ce que tous les documents demandés (casier judiciaire, certificat de nationalité, quitus fiscal, etc.) sont complets.  Puis publier une liste provisoire.

Ensuite, les documents seront transmis chez les ’’Sages’’, la Cour Constitutionnelle, qui récupère lesdits dossiers pour : le contrôle de légalité, s’assure que les candidats respectent strictement la Constitution (âge, résidence, et autres), la visite médicale puis les recours et enfin, la validation définitive. Un fois les examens médicaux validés et les recours tranchés, la Cour publie la liste définitive. A ce moment-là, les dossiers ne sont plus les ’’projets’’, mais des candidatures officielles prêtes pour la campagne électorale pour le scrutin du 12 mars 2026, des agents de la force de l’ordre et celui du 15 mars, de la population civile.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville