Depuis de nombreux mois, des voix s’élèvent à travers les coins et recoins du Congo, pour appeler le Président Denis Sassou N’Guesso à faire acte de candidature. À l’égard des jeunes qui dans leur majorité, ont exprimé ce désir, des partis de la majorité mais aussi du peuple qui commençait à trouver le temps long et le silence de Denis Sassou N’Guesso pesant, le Président Denis Sassou N’Guesso a mis un terme aux incertitudes en annonçant faire acte de candidature pour la présidentielle de mars 2026.
À l’occasion du lancement de la grande foire agricole du Congo, au village Bambou-Mingali dans le district d’Igné, département du Djoué-Léfini, Rachetée Rachel Gombéla, une jeune entrepreneure avicole, spécialisée dans l’élevage des poules pondeuses, basée à Ngabé, témoignant les incertitudes de la jeunesse, eu-égard au silence observé jusque-là auprès de Denis Sassou N’Guesso, a demandé au chef de l’État de se déclarer sur sa candidature à la présidentielle.

« Excellence Monsieur le Président de la République, nous sommes inquiets. Je vous le dis, nous sommes inquiets.
Nous savons que vous avez un cœur chaud et une tête froide. Mais nous, nous avons un cœur chaud et une tête chaude. Chez nous, tout est chaud. Et actuellement, tout bouillonne à cent degrés Celsius. Votre silence va nous conduire au suicide, Monsieur le Président. Voulez-vous que nos têtes et nos cœurs explosent ?
Mais ça chauffe ! Dans nos cœurs ça chauffe, dans nos tête, ça chauffe!
Vous dites souvent que le temps n’attend pas et aujourd’hui nous vous disons qu’il est temps. Le temps presse. N’gonga é bélémi. Ntangu mé lunga.
Nous ne voulons pas d’un saut dans l’inconnu. L’histoire nous enseigne que êtes vous êtes un très grand et très bon parachutiste. Mais nous, nous ne le sommes pas. Si nous osons faire un saut dans l’inconnu, nous allons nous écraser au sol.

Papa Sassou, Otchombé, Mwana Mouébara, Vieux Ngéli-Ngéli, L’Homme des masses, l’Homme de actions concrètes, l’Homme de l’unité nationale et la cohésion sociale, Faiseur de paix, bâtisseur infatigable, et enfin le très grand amis de la jeunesse. Alors, Monsieur le Président de la République, permettez nous de vous poser une question. Une question simple et directe. Répondez-nous tout aussi simplement et directement. Serez-vous candidat à l’élection présidentielle de mars, oui ou non ! »

Répondant à l’invite de dame Rachetée Rachel Gombéla, le Président Denis Sassou N’Guesso a rappelé les six principaux pôles de développement fixés par le plan national de développement avec notamment l’agriculture au sens large. Il s’est dit ému et fier des jeunes qui avec l’appui du gouvernement se mobilisent et les résultats sont là à travers ce vaste mouvement.
Et de répondre tout aussi directement :
« Je dis que je vais accompagner ce mouvement et pour cela, je vais faire acte de candidature ».

L’annonce a été accueillie par l’apothéose généralisée, avec des cris d’allégresse de la foule scandant ‘’Sassou Président’’.

Rappelons que l’annonce de la candidature du Président Denis Sassou N’Guesso qui intervient dans les délais, vient entériner la demande des leaders des dix-huit partis membres du Groupement Majorité présidentielle qui ont solennellement signé, lors d’une cérémonie au siège national du P.c.t à Brazzaville, la déclaration à travers laquelle ils s’engagent à créer leur groupement politique et à choisir Denis Sassou-N'Guesso comme leur candidat unique à l’élection présidentielle de mars 2026.
La rencontre s’est déroulée sous le patronage de Pierre Moussa, secrétaire général du P.c.t et président par intérim de la Majorité présidentielle, avec la participation de tous les leaders des partis membres, en présence de leurs cadres et militants mobilisés pour l’occasion.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville