Le bureau exécutif national du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral s’est réuni le 31 janvier 2026 à Brazzaville, a réaffirmé la décision prise lors de la session du 23 janvier 2026, en ce que Denis Sassou N’Guesso et le candidat du MCDDI.
Sous l’autorité du président national Euloge Landry Kolélas, cette réunion du bureau affichait à son ordre du jour entre autres points, la « désignation du candidat à l’élection présidentielle » de mars 2026 et l’examen de la vie du parti.

Constant dans ses engagements et loyal vis-à-vis de la parole donnée en toute responsabilité au sein de l’alliance dont il fait partie, le parti a rappelé qu’Euloge Landry Kolélas, président du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) n’est pas candidat à l’élection présidentielle de mars 2026.
En application de ses textes structurel, le bureau exécutif national a pris la décision de faire du président Denis Sassou N’Guesso, son candidat à la présidentielle.

Du compte rendu fait par Désiré Sosthène Matoko, le secrétaire national au développement intégral, il en résulte que : « le président du MCDDI n’étant pas candidat à l’élection présidentielle, conformément aux statuts du MCDDI ».

À cet effet, « vu les différentes déclarations des fédérations départementales sur l’appel à candidature du Président Denis Sassou N’Guesso, en conséquence, le bureau exécutif national a entériné le choix de la base et a désigné ipso facto le Président Denis Sassou N’Guesso, candidat officiel du MCDDI à l’élection présidentielle et en a pris acte. »

Une session extraordinaire du comité national sera convoquée pour « une mobilisation générale pour le soutien du candidat du parti ».
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville