Il n'existe qu'une seule femme dans l'histoire moderne qui a été mariée à deux présidents différents, c’est Graça Simbine Machel. Cette femme au destin exceptionnel est née le 17 Octobre 1945 au Mozambique, alors sous domination coloniale portugaise. Très jeune elle se distingue par son intelligence et son engagement pour l'éducation et la justice sociale. Elle devient enseignante, puis militante pour l'indépendance de son pays.
Première dame du Mozambique En 1975, après l'indépendance du Mozambique, elle épouse Samora Machel, leader de la anticoloniale et premier président du Mozambique.

Graça Machel devient première dame et joue un rôle actif dans l'éducation, la protection des enfants et la reconstruction du pays après la guerre.
Le couple a eu une fille, Josiane (née en 1976) et leur union prit fin tragiquement le 19 octobre 1986, lorsque Samora meurt dans un crash d'avion près de la frontière entre l'Afrique du Sud et Mozambique.
Première dame d'Afrique du Sud
Des années plus tard, Graça rencontre Nelson Mandela, figure mondiale de la lutte contre Arpatheid et futur président d'Afrique du sud, faisant d'elle la seule femme dans l'histoire moderne à avoir été mariée à deux présidents de deux pays différents.

Une vie d'engagement
Au delà de ses mariages, Graça Machel est surtout connue pour son travail :
* Défense des droits des enfants
*Lutte contre la pauvreté et les conflits
*Envoyée spéciale de l'ONU pour les enfants affectés par la guerre.

Graça Machel n'est pas célèbre seulement parce qu'elle a épousé deux présidents, mais aussi parce qu'elle a consacré sa vie à servir les autres et à défendre les plus vulnérables. Elle est respectée dans le monde entier pour son leadership, sa dignité et son engagement humanitaire.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville