Denis Sassou-N’Guesso à Paris pour réaffirmer les liens d’amitié historiques entre le Congo et la France

Sur invitation du Président Emmanuel Macron, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, est arrivé à Paris en France pour une visite de travail.

Le déplacement du président congolais dans la capitale française sur invitation du Président Emmanuel Macron constitue une opportunité majeure pour réaffirmer les liens d’amitié historiques entre le Congo et la France et redynamiser leur partenariat dans des domaines d’intérêt mutuel.

La France et le Congo se placent également à l'avant-garde dans la préservation des écosystèmes et la lutte contre les changements climatiques, un domaine dans lequel le Président congolais Denis Sassou N'Guesso ne ménage aucun effort.

La France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux.

Près de 200 entreprises ayant des intérêts français sont présentes en République du Congo, pour la moitié au travers de filiales de sociétés françaises, auxquelles s’ajoutent autant d’entreprises congolaises ayant un management et/ou des actionnaires français.

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, la relation entre le Congo et la France reste toujours forte.

Après des décennies d’investissements politiques et économiques, la stratégie de la France évolue pour préserver ses intérêts au Congo-Brazzaville.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR