Le procureur général près la Cour de cassation a saisi l’Assemblée nationale pour obtenir la levée des immunités du ministre de la Justice Constant Mutamba pour détournement présumé de près de 20 millions de dollars concernant un projet de construction d'une prison à Kisangani.
Interrogé par RFI, le ministre de la Justice Constant Mutamba confirme l'existence du projet, qualifié de priorité nationale pour désengorger les prisons de la région.
Il précise que le coût global du projet est estimé à 29 millions de dollars, avec une durée de 18 mois pour la construction d'une prison de 3 000 places.
Selon lui, c'est un projet qui s’inscrit dans un programme plus large de réforme pénitentiaire, avec notamment quatre maisons d’arrêt prévues à Kinshasa.
Constant Mutamba ajoute que les 19 millions de dollars déposés sont placés dans un compte séquestre et ne sont pas encore accessibles à l'entrepreneur.
À ce jour, le dossier est toujours en examen à la primature, et aucune décision définitive n'a encore été rendue par la Première ministre Judith Suminwa.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR