Congo – Rwanda : Jean Patrick Nduhungirehe reçu par le Président Denis Sassou N’Guesso

Le président Denis Sassou N’Guesso a reçu le 10 juillet 2024 Olivier Jean-Patrick Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porteur d’un message du président Paul Kagame à son homologue congolais. Olivier Jean-Patrick Nduhungirehe en a profité pour dissiper les doutes sur la prétendue vente de terres au Rwanda.

Le message dont était porteur Olivier Jean-Patrick Nduhungirehe, incluait une demande de soutien à la candidature du Dr. Richard Mihigo pour le poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

La rencontre a également dissipé les rumeurs sur une prétendue vente de terres congolaises au Rwanda, confirmant qu’il s’agit de partenariats économiques dans le domaine agricole.

Devant la presse, Jean-Patrick Nduhungirehe, a reprécisé que « la République du Congo n’a pas cédé la moindre portion de territoire congolais au Rwanda, il n’a pas vendu la moindre portion de terrain au Rwanda.

Il y a simplement eu des accords de partenariats économiques dans lesquelles des entreprises rwandaises sont venues explorer des possibilités d’investissement dans le domaine agricole, de la même façon que les entreprises congolaises pourraient aller investir au Rwanda. La nature exacte des accords est qu’il s’agit des accords gagnant-gagnant », a conclu le diplomate rwandais.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville