Congo – Police Nationale : Passation de service entre le sortant et le nouveau commandant en second

La passation de service entre le nouveau Commandant en second des Forces de police, le général Jean-Pierre OKIBA, et le sortant, le général André Fils OBAMI ITOU, récemment promu au poste de Commandant des Forces de police, s’est déroulée ce lundi 8 juillet 2024. La cérémonie était placée sous la supervision du général de division Noël Léonard ESSONGO, Chef d'État-major particulier du Président de la République.

Les changements opérés par le Président Denis Sassou N’Guesso au sein du commandement de la Police nationale et décidées en conseil des ministre le mercredi 3 juillet, sont en train de s’installer dans l’effectivité.

Lundi 8 juillet, le Général de police de première classe Jean Pierre OKIBA nommé Commandant en second, CEM des Forces de police, a pris ses fonctions.

Le Général Jean Pierre OKIBA succède au Général de police de première classe André Fils OBAMI ITOU qui a été promu Commandant des Forces de police. La cérémonie était placée sous la supervision du général de division Noël Léonard ESSONGO, Chef d'État-major particulier du Président de la République.

Il est à signaler que la prise de fonction du Général de police de première classe André Fils OBAMI ITOU, Commandant des Forces de Police, qui succède au Général Jean François NDENGUÉ, sera fera lors d’une cérémonie de prise d’armes, le nouveau commandant devant être présenté à l’ensemble des hommes sous son commandement, qui le reconnaîtront désormais comme chef.

Cette cérémonie peut être patronnée par le ministre de l’Intérieur ou le Président de la République.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville