Congo : la vie suit son cours normal à Kinkala

Malgré les bombardements « ciblés » des centres d'entrainement des miliciens Ninjas du Pasteur Ntumi dans certaines localités du département du Pool, la vie suit son cours normal à Kinkala, la ville préfecture.

Dans cette ville de 25 à 30. 000 habitants, profondément touchée par une succession de guerres civiles (1993-94, 1997-98, 2002-2003), le calme règne.

L’administration, le marché, l’hôpital, le transport inter urbain et l’école fonctionnent normalement et les populations vaquent librement à leurs occupations.

La capitale départementale n’ a pas perdu ses touristes. Dans les quartiers, le marché et les boutiques sont ouverts a la plus grande satisfaction des clients. Les véhicules circulent normalement.

Dans d’autres villes du département, la vie tourne encore au ralenti. Malgré la solidarité des populations, ils manquent de nourriture, de médicaments, de vêtements… Les services publics sont fermés.

Les populations du Pool appellent enfin les autorités à garantir le retour à la paix, à accompagner les civils qui souhaitent rentrer chez eux, et à rouvrir au plus vite les services publics.

Edwige KISSINGER