Le personnel de la Primature ainsi que celui de l’Université Marien Ngouabi, ont rendu un hommage au professeur Jean-Louis Nkoua, le jeudi 2 mai à Brazzaville. Conseiller du Premier Ministre en charge de la Santé, Jean-Louis Nkoua est décédé le 5 avril dernier à Paris en France à l’âge de 77 ans.
La cérémonie organisée dans l’auditorium de la Présidence de l’Université Marien Ngouabi, a rassemblé le Premier Ministre, quelques membres du gouvernement, la famille ainsi que les amis et connaissances du professeur Nkoua.
Le Premier Ministre Anatone Collinet Makosso, qui a assisté à toutes les étapes de cet hommage, a déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille de l’illustre disparu.
En reconnaissance de son engagement, le Président de la République a élevé le professeur Nkoua à titre posthume, dans l’ordre de la Médaille d’honneur de la Santé, au grade de la Médaille d’Or.
Homme de devoir, le professeur Nkoua restera aussi dans les mémoires pour son exemplarité en matière de fraternité, qui était pour lui bien plus qu’un simple concept, mais une valeur quotidienne incarnée.
Après la messe célébrée en l’église Notre-Dame des Victoires à Ouenzé, la dépouille du professeur Nkoua a été acheminée à Lékana dans le département des Plateaux. C’est là, au milieu des siens, que le professeur Jean-Louis Nkoua a été inhumé.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville