Jumelage : Mossendjo et Maizières-lès-Metz ont décidé d’unir leur destin

Le jumelage entre la ville de Mossendjo dans le département du Niari (sud) et celle de Maizières-Lès-Metz, a été acté officiellement vendredi 22 mars 2024, lors d’une cérémonie dans les locaux du Conseil Municipal de cette commune française située dans le département de la Moselle. Ce rapprochement a été impulsé par Julien Freyburger, maire de la ville de Maizières-lès-Metz (France) et l’honorable François Ndouna, maire de la ville de Mossendjo (Congo-Brazzaville). Les deux communes entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir ensemble, pour confronter les problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits.

Grâce à cet acte politique fort, la ville de Maizières-lès-Metz (France) et la ville de Mossendjo (Congo-Brazzaville) viennent de sceller une envie de travailler ensemble, le plus souvent en coopérant dans le domaine de la culture, du tourisme, de l'économie ou de l’éducation.

Il repose sur un double engagement : celui de la collectivité, et celui des habitants. Pour être fructueux, il doit s’ancrer dans la réalité quotidienne des citoyens.

Pour le maire de Mossendjo, c’est un engagement indéfectible, en faveur de la coopération décentralisée, et du renfoncement de la relation d'amitié entre les deux communes.

De son côté, Julien Freyburger estime que ce jumelage classique a pour ambition de développer les liens entre la ville de Mossendjo et la ville de Maizières-Lès-Metz. Il vise entre autres, à intensifier les échanges entre les citoyens, les élus, les structures culturelles et les administrations municipales des deux communes.

Julien Freyburger veut accomapgner la commune de Mossendjo dans plusieurs projets notamment, l'eau, l'énergie (panneaux solaires), l'assainissement de la ville, la santé, le sport...

Mossendjo, avec une population de plus de 12000 habitants,  rejoint la liste des villes ou communes associées avec leurs homologues de France, notamment, Mfilou-Ngamaba avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, Brazzaville avec Reims et Pointe- Noire avec le Havre.

L'activité principale de la ville est l'exploitation forestière, activité qui a vu le jour vers le début du XXe siècle et a connu son apogée vers les années 1930 et 1940 lors de la construction du chemin de fer reliant Dolisie à Mbinda (ville frontière avec le Gabon).

François Ndouna est le premier maire de la ville de Mossendjo à réaliser un jumelage avec une ville française. Un acte qui force respect et admiration.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville