Otan – Manœuvres « Défenseurs inébranlables » : Le monde aurait-il rebasculé dans la guerre froide ?

L'Otan lance, à partir de cette semaine et ce pendant plusieurs mois, le plus vaste exercice militaire organisé depuis la fin de la Guerre froide. Ces manœuvres de grande ampleur sont destinées à préparer l'Alliance à un conflit de haute d'intensité, avec en filigrane la Russie comme ennemie.

Nom de code d'abord : ce sera ‘’Steadfast Defender 2024’’ (Défenseurs inébranlables). Et l'Otan a vu les choses en grand, en mobilisant une armada qui démontre d'une puissance de feu hautement dissuasive.

90.000 soldats mobilisés, dont des renforts américains venus d'Amérique du Nord, 50 navires de guerre, 80 avions et plus de 1100 véhicules de combat, dont 133 chars de nouvelle génération déployés pendant plusieurs mois.

C'est le plus important exercice militaire organisé par l'Alliance atlantique depuis des décennies. Le précédent exercice de ce type, organisée en 2021, n'avait mobilisé que 9 000 soldats.

« Ce sera une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres », a fait valoir le 18 janvier, le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Christopher Cavoli, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, où se trouve le Quartier Général de l'Alliance.

« Il s'agit d'un record en termes de nombre de soldats », a insisté l'amiral néerlandais Rob Bauer, le chef du comité militaire de l'Otan, qui rassemble les chefs d'état-major des armées des 31 pays membres de l'organisation.

Si la Russie n'est pas mentionnée par l'Otan, c'est bien le scénario d'une d’agression de la part d’un adversaire de taille comparable à celui de l'Alliance, qui sera simulé sur son flanc oriental. Autrement dit, le déclenchement de l'article 5 de l'Otan qui prévoit une assistance mutuelle entre États membres en cas d'attaque.

La perspective de cette mobilisation exceptionnelle de forces de l'Otan a rapidement fait réagir Moscou qui, depuis des années, perçoit l'élargissement à l'est de l'Alliance comme une menace existentielle.

« Un exercice de cette ampleur marque le retour définitif et irrévocable de l'Otan aux schémas de la Guerre froide, lorsque le processus de planification militaire, les ressources et l'infrastructure sont préparés pour la confrontation avec la Russie », a indiqué Alexandre Groushko, le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville