France-Nommé à Matignon, Gabriel Attal se présente en Premier ministre "de l'audace et du mouvement"

Une ascension fulgurante ! Nommé à Matignon par Emmanuel Macron, Gabriel Attal s'est présenté mardi en Premier ministre "de l'audace" et s'est engagé à mettre "la cause de l'école" au cœur de son projet politique, lors de son discours de passation des pouvoirs avec Elisabeth Borne.

Evoquant le choix d'Emmanuel Macron, plus jeune président de l'histoire de la Ve République, d'en avoir fait de lui le plus jeune Premier ministre, à seulement 34 ans, celui qui n'est resté que cinq mois à la tête du ministère de l'Education nationale a dit n'y voir "qu'un seul symbole, celui de l'audace et du mouvement".

"J'emmène avec moi ici à Matignon la cause de l'école. Je réaffirme l'école comme étant la mère de nos batailles, celle qui doit être au cœur de nos priorités et à qui je donnerai tous les moyens d'actions nécessaires pour sa réussite", a dit le Premier ministre gay sur le perron de l'Hôtel de Matignon. "Elle sera ma priorité absolue dans mon action à la tête du gouvernement."

Gabriel Attal, qui va s'employer dans les prochaines heures ou les prochains jours à former son gouvernement, a remercié Elisabeth Borne pour son "action" et son "courage", notamment celui d'avoir mené des réformes "indispensables" pour l'avenir de la France.

"J'ai conscience du contexte dans lequel je prends mes fonctions. Trop de Français doutent encore, doutent de notre pays, doutent d'eux même, doutent de notre avenir. Je pense en particulier aux classes moyennes", a souligné Gabriel Attal, à cinq mois des élections européennes qui pèseront fortement sur le début de son mandat.

Emmanuel Macron a pris la décision d'écarter Elisabeth Borne, qui a porté au cours de ses 20 mois à Matignon les très controversées réformes des retraites et de l'immigration, pour tenter de redonner du souffle à un deuxième quinquennat marqué par une majorité relative du camp présidentiel au Parlement.

Les chantiers que va devoir mener le nouveau Premier ministre sont nombreux, évidemment : composer avec une Assemblée nationale peu encline à le soutenir ; lutter contre l’inflation et le chômage reparti à la hausse ; porter des textes importants sur la fin de vie, le logement, la restauration de l’autorité à l’école ou encore la décentralisation ; poursuivre la transition écologique ; répondre aux trois principales préoccupations des Français : le pouvoir d’achat, la santé et la sécurité.

Sans oublier, évidemment, l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 – l’évènement sportif planétaire du milieu de l’été – et la préparation des élections européennes du dimanche 9 juin, s’annonçant extrêmement périlleuses pour le camp présidentiel, face à une poussée déjà forte du Rassemblement national et de son président Jordan Bardella (28 ans).

Gabriel Attal, toujours en couple avec le macroniste Stéphane Séjourné, est le plus jeune Premier ministre de la Ve République et bat le record jusqu'ici détenu par Laurent Fabius, nommé à Matignon en 1984 à l'âge de 37 ans.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville