Le 15 octobre 1987, le capitaine Thomas Sankara, président de la jeune République du Burkina Faso, était assassiné. En ce 36ème anniversaire de sa mort, le film documentaire intitulé « Les Orphelins de Sankara » a été remis au goût du jour.
Les Orphelins de Sankara est un film documentaire sur 600 jeunes orphelins et ruraux du Burkina Faso. En 1986, les six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso âgés entre 12 et 15 ans, sont envoyés à Cuba sur décision de Thomas Sankara, avec la mission d’apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution.
Lorsque Thomas Sankara est assassiné en 1987, le régime de Blaise Compaoré suspend sa part dans la contribution aux frais de scolarité des élèves. Fidel Castro décide de les laisser poursuivre leur formation.
De retour au Burkina Faso, après leur formation, plusieurs parmi eux ont eu des difficultés à s'intégrer. Ils sont quasiment abandonnés et leurs diplômes ne sont pas reconnus.
Mais surtout, la mort de Thomas Sankara qui était un père pour eux, a bouleversé leur vie. Pire, le régime de Blaise Compaoré a peur de ces jeunes en qui l’idéal de Thomas Sankara est bien vivant. Bien plus, ils viennent de Cuba.
Ceux qui sont recrutés, sont envoyés bien loin des centres urbains où ils ne peuvent pas faire fructifier leurs idées révolutionnaires.
Dans ce documentaire émouvant signé Aurore Berger, paru en 2020, les « orphelins de Sankara» honorent leur père spirituel.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville