Ne Muanda Nsemi, député honoraire et leader du mouvement Politico-religieux Bundu Dia Mayala, est décédé mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa, de suite d’une longue maladie.
La République Démocratique du Congo est en deuil. Zacharie Badiengila plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, figure emblématique du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, est décédé mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa.
Ne Muanda Nsemi occupait le poste de député honoraire. Il souffrait depuis plusieurs mois d’une longue maladie, selon ses proches.
Sous le leadership de Ne Muanda Nsemi pendant des décennies, le Bundu Dia Mayala s’est imposé comme une organisation religieuse en RDC, défendant notamment les valeurs traditionnelles du peuple Kongo.
Né en 1946 dans la province du Kongo Central, Ne Muanda Nsemi avait fondé le Bundu Dia Mayala en 1970, prônant un discours patriotique et nationaliste.
Le mouvement a connu son apogée dans les années 1980-90, ralliant des milliers de membres à travers le pays.
Ne Muanda Nsemi siégeait également à l’Assemblée nationale de la RDC. Ses prises de parole étaient une véritable école.
Plus récemment, Ne Muanda Nsemi avait décidé de rejoindre la plateforme politique de la majorité présidentielle, Union Sacrée de la Nation.
Depuis de nombreux mois des rumeurs circulaient sur son état de santé qui s’était dégradée. Il est décédé le mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa. Il était âgé de 77 ans.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville