Coronavirus : le pape François se fera vacciner "la semaine prochaine" et exhorte à le faire

Le pape François a donné un entretien à la chaîne italienne de télévision Canale 5, durant lequel il a annoncé qu'il se ferait vacciner "la semaine prochaine" contre le coronavirus.

«La semaine prochaine, nous commencerons à le faire ici (au Vatican, ndlr) et j'ai pris rendez-vous, il faut le faire », a-t-il exhorté dans cet entretien.

Face au vaccin, « il y a un négationnisme suicidaire que je ne saurais pas expliquer, mais aujourd'hui il faut se faire vacciner », a insisté le souverain pontife.

« Je crois que d'un point de vie éthique tout le monde doit se faire vacciner, c'est un choix éthique, parce ce qu'on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres », explique-t-il en ajoutant « Je ne sais pas pourquoi quelqu'un dit: +Non, le vaccin est dangereux+, mais si les médecins le présentent comme une chose qui peut être bien, qui ne présente pas de risques particuliers, pourquoi ne pas le faire? ».

Ces déclarations interviennent alors que le Vatican a annoncé samedi le décès à 78 ans du médecin personnel du pape, Fabrizio Soccorsi, à la suite « de complications dues au Covid-19 » alors qu’il était « hospitalisé pour une pathologie cancéreuse ».

Fabrizio Soccorsi était le médecin personnel du pape depuis 2015.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner