Au Gabon, le gouvernement annonce que les mutins ont été arrêtés

Selon le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement, les mutins ont été arrêtés par les unités du GIGN gabonais. La situation est sous contrôle et l'ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heures, affirme-t-il.

Vers quatre heures du matin ce lundi, des militaires ont pris le contrôle de l'antenne sur la Radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place dans les prochaines heures un «conseil national de la restauration».

Le président gabonais Ali Bongo est actuellement en convalescence au Maroc, après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral fin octobre.

Des militaires sont arrivés à la Radio nationale vers 4 heures du matin, heure locale. C'est un lieutenant de la Garde républicaine, le lieutenant Ondo Obiang Kelly, qui a lu le communiqué.

Dans ce communiqué, les militaires déclarent avoir été déçus par le message à la Nation du président de la République Ali Bongo Ondimba, le 31 décembre.

Les militaires présents à la Radio nationale annoncent qu'ils vont mettre en place dans quelques heures un «Conseil national de la restauration».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville