Gabon – France : La fausse vraie démission de l'ambassadeur Flavien Enongoué

Un grossier faux document faisant état de la démission du plénipotentiaire gabonais de France, Flavien Enongoué, a été largement distribué sur les réseaux sociaux. Selon les autorités gabonaises, ce document serait un ’’fake news’’.

De sources concordantes, l’ambassadeur demeure toujours en poste, en dépit de l’envahissement lundi de l’hôtel particulier du Pozzo di Borgo, siège de l’ambassade à Paris, par des gabonais qui se font appeler ’’résistants’’ en France.

Dans le document que certaines sources attribuent à cette résistance, on évoque de nombreux « J’ai failli… » à Flavien Enongoué, avant de lui faire dire que ’’le cœur lourd, il donne sa démission et attend la décision qui le rapatrierait au Gabon’’.

Il y a un peu plus d'un an que Flavien Enongoué a présenté ses lettres de créances au président Macron en qualité d'ambassadeur du Gabon.

Ce plénipotentiaire qui a quasiment passé sa jeunesse en France pour ses études, est titulaire d’un Doctorat en Philosophie politique obtenu en 2004 à l’Université de Poitiers et exerçait entre autres fonctions, celle de Maître Assistant au département de Philosophie à l’Université Omar Bongo Ondimba de Libreville, avant sa prise de fonction à Paris.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville