RDC – Jean-Pierre Bemba : De ''P'' comme prisonnier à ''P'' comme président ?

L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel par la CPI. Pour beaucoup de congolais, alors que l'opposition se cherche un candidat pouvant fédérer les énergies, Jean-Pierre Bemba pourrait bien être l'homme de la situation.

Et s'il regardait déjà avec espoir, l'horizon qui devant lui, dessine un autre destin, celui de président.

''P '' comme prison, ''P'' comme président ou encore ''P'' comme palais, Jean-Pierre Bemba Gombo pourrait bien, à l'instar de Nelson Mandela, aligner ce triptyque dans le registre de sa vie politique. Son acquittement inattendu par la Cour Pénale Internationale rebat les cartes dans la course à la succession à Joseph Kabila.

Du fond de sa cellule, Jean-Pierre Bemba n'a jamais fait mystère de son intention de briguer la présidence. En 2011, il avait tenté en vain de se porter candidat, demandant sans succès aux juges l’autorisation de faire à cet effet, un aller-retour à Kinshasa, dans son propre avion.

Sera-t-il présent pour les élections prévues le 23 décembre ? Même si son avocat, Peter Haynes, assure ne rien connaître des intentions de son client, il n'en demeure pas moins que de nombreux congolais voient déjà en Jean-Pierre Bemba, « l'enfant du pays », l'homme de la situation, pour conduire les destinées de la République démocratique du Congo.

En attendant le retour de « l'enfant prodigue » qui à l'évidence prendra part au festin national, les congolais savourent une première victoire, peut-être, celle qui déjà sonne le glas pour l'ère Kabila.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville