Congo – Diaspora : Les premiers passeports issues de l’enrôlement de Paris remis aux intéressés

Alors qu'on les attendait dans un mois au moins, à compter de la date de dépôt des dossiers, il s'en est fallu huit jours à peine, pour que le premier lot des passeports issus de l'enrôlement de Paris soient disponible. Les bénéficiaires, onze au total, ont reçu leur document de voyage le 23 mars à Paris, au cours d'une cérémonie patronnée par l'ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada.

Le 23 mars, les services consulaires du conseiller à l’État civil, Bernard Elenga, ont pu officialiser la remise des passeports des onze impétrants ayant effectué les démarches par le site http://ambacongofr.org/index.php/services-consulaires/passeport.

Les premiers passeports ont été délivrés dans le strict respect des règles d’obtention du passeport biométrique, parmi lesquelles, la présence obligatoire du demandeur qui a déposé sa demande en personne sur rendez-vous et qui est aussi le seul habilité à récupérer son passeport après identification par ses empreintes digitales.

À l’occasion de cette remise officielle, Rodolphe Adada s'est dit satisfait, relevant le fait que «  les plus satisfaits doivent être ceux qui ont reçu leurs passeports dans un tel délai car, à l’époque, c’était la croix et la bannière pour les obtenir ».

Les problèmes techniques surmontés, le service consulaire de l’ambassade, conforté par son nouveau système d’enrôlement, est habilité à la délivrance des passeports biométriques, dans le respect des règles internationales édictées par l’aviation civile. 

« Cela a pris un certain temps, l’attente est terminée. Conformément à notre promesse faite, nous avons tenu à rendre la remise de passeports publique », a expliqué l’ambassadeur.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville