Gabon : Jean Ping lance un dernier ultimatum à Ali Bongo

Le candidat consensuel de l’opposition gabonaise à la présidentielle d’août 2016, Jean Ping a lancé un dernier ultimatum au président Ali Bongo Ondimba «avant qu’il ne soit trop tard».

Jean Ping a fait cette déclaration samedi 15 avril sur l’esplanade du collège N’Tchorere à Libreville devant 20 000 personnes.

«Les gabonais ne vous ont pas accordé la majorité de leurs suffrages, vous le savez très bien, la communauté internationale le sait également. Je vous invite par conséquent, à la passation des charges sans délai pour mettre fin aux souffrances du peuple gabonais. Par respect pour ce pays qui vous a tout donné, je vous invite à le faire maintenant, avant qu’il ne soit trop tard», a déclaré l’ex président de la Commission de l’Union africaine (UA).

L’opposant Jean Ping continue de réclamer la reconnaissance de sa victoire au terme de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

Pour la famille politique du président Ali Bongo, la présidentielle du mois d’août dernier appartient désormais au passé et Jean Ping doit se plier aux résultats publiés par la Cour constitutionnelle gabonaise.

Germaine Mapanga