RDC – UDPS : Retour au bercail triomphal pour Étienne Tshisekedi

L'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi est arrivé mercredi à Kinshasa par l'aéroport de Ndjili, où l'attendaient plusieurs milliers de ses partisans, dans un climat politique tendu lié aux incertitudes entourant la prochaine présidentielle.

Le jet privé, en provenance de Belgique, a atterri peu après 14h00 locales (13H00 GMT). Une dizaine de cadres de son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et des responsables du "Rassemblement", la plate-forme d'opposition nouvellement créée en Belgique, attendaient au bas de la passerelle.

Étienne Tshisekedi "vient prendre la commande des opérations afin de nous amener à l'alternance qu'attendent les Congolais depuis des décennies", a lancé Bruno Tshibala, secrétaire général de l'UDPS.

Âgé de 83 ans, Étienne Tshisekedi est encore très populaire à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Son retour, maintes fois annoncé, avait jusqu'à présent été reporté.

Ce retour intervient dans un climat politique très tendu en RDC, l'opposition soupçonnant le président Joseph Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au delà du 20 décembre, date de la fin de son mandat.

Bertrand BOUKAKA