Journées Mondiales de la Jeunesse : ''Heureux les miséricordieux''

Les journées mondiales de la jeunesse se sont ouvertes mardi à Cracovie en Pologne. Le rassemblement mondial des jeunes catholiques en communion avec le pape est endeuillé par l'assassinat en France d'un prêtre catholique en son église mardi.

Ils sont 2 millions de jeunes catholiques venus du monde entier pour la 31e édition des Journées mondiales de la jeunesse 2016 qui se déroulent du 25 juillet au 1er août 2016 à Cracovie.

L'édition 2016 des JMJ a pour «  Saint patron », l'ancien pape Jean-Paul II qui fut l'archevêque de Cracovie avant de devenir pape le 16 octobre 1978.

La Miséricorde est le thème choisi par le Pape François pour l'édition 2016 des JMJ. Il inscrit ces journées mondiales de la jeunesse dans une Année Sainte, un Jubilé de la Miséricorde, qui s’est ouvert le 8 décembre 2015. "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" (Mt 5,7).

En attendant l’arrivée du souverain pontife mercredi, les jeunes ont profité de leur séjour en visitant la ville, en discutant et en débattant avec les autres participants et en assistant à des concerts.

Les JMJ 2016 se tiennent au moment où les catholiques pleurent le père Jacques Hamel qui officiait depuis cinq ans à Saint-Etienne-du-Rouvray en France.

Le père Jacques Hamel 84 ans égorgé dans son église

Alors qu'il disait la messe matinale mardi, il a été tué par deux terroristes se réclamant de l’État islamique. Jacques Hamel était prêtre depuis 1958. 

Benoît BIKINDOU