OIF Promotion de l’Entrepreneuriat : Michaëlle Jean inaugure un incubateur d'entreprises à Madagascar

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a inauguré ce mardi 12 juillet à Antananarivo le premier incubateur d’entreprises en faveur des jeunes et des femmes à bénéficier de l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La jeune structure, nommée INCUBONS, sera accueillie au sein du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Océan indien (BROI).

« L’espace francophone est un formidable vivier d’entrepreneurs qui investissent, innovent, créent des emplois et prennent des risques. Il est de notre devoir de les valoriser, de les mettre en synergie. Soutenons nos jeunes entreprises francophones qui se lancent et qui portent un projet innovant qu’elles aspirent à développer », a dit Michaëlle Jean.

INCUBONS est un incubateur spécialisé dans l’économie sociale et solidaire qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir des porteurs de projets à fort impact sociétal afin qu’ils deviennent des entrepreneurs responsables à la tête d’entreprises sociales viables et pérennes. L’association offre actuellement, dans le cadre de son « Programme Génération Entrepreneur », un accompagnement personnalisé à plusieurs jeunes porteurs de projets d’entreprises malgaches.

« Aujourd’hui, nous célébrons aussi la langue française, celle qui nous unit, celle grâce à laquelle nous nous comprenons, nous échangeons et celle avec laquelle nous entreprenons des projets audacieux. De l’audace, il en a fallu à l’OIF pour s’engager à nos côtés pour apporter un véritable soutien à cette jeunesse entrepreneuriale malgache dynamique, motivée et souhaitant avoir un véritable impact social, sociétal ou environnemental », a ajouté Tsiory Razafimpahanana, co-fondateur d’INCUBONS.

Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’appui technique que l’OIF apportera à INCUBONS se traduira par le renforcement de capacités de l’équipe dirigeante, le parrainage par des structures d’accompagnement plus expérimentées du réseau francophone, des formations destinées aux entrepreneurs accompagnés et le maillage avec des opérateurs économiques des différentes régions de la Francophonie.

Cette action s’inscrit dans le cadre du lancement à Madagascar du Programme de promotion de l’entrepreneuriat en faveur des jeunes et des femmes en Afrique Sub-saharienne francophone qui vise à promouvoir une croissance durable et inclusive dans les pays partenaires en mettant l’accent sur le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans les secteurs à fort potentiel et dans les secteurs stratégiques pour la Francophonie.

Benoît BIKINDOU