France Attentat de Nice: Au moins 84 morts dans une attaque au camion

Au moins 84 personnes ont été tuées sur la Promenade des Anglais à Nice par un camion qui a foncé sur la foule, rassemblée pour le 14 juillet.

Vers 23H00, la foule est rassemblée sur la très populaire Promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14 juillet.

Le feu d'artifice vient de s'achever quand un camion blanc fonce dans la foule. Il renverse sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin.

"Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu" par les policiers présents sur place, a raconté le sous-préfet des Alpes-Maritimes, Sébastien Humbert.

Le bilan de l'attaque s'établissait vers 04H30 à 80 morts dont des enfants, et 18 blessés sont en "urgence absolue", a précisé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Parmi les victimes, se trouve un haut responsable de la police aux frontières, a-t-on appris de source policière.

Le Centre hospitalier universitaire de Nice a déclenché le Plan Blanc, avec la mise en place d'une ligne téléphonique pour les familles 04 93 72 22 22. Le plan Orsec nombreuses victimes a lui aussi été activé.

À ce stade, on ne connaît pas l'identité du chauffeur. Des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien de 31 ans, domicilié à Nice, ont été retrouvés à l'intérieur du camion.

Le "caractère terroriste" de cette attaque "ne peut être nié", a affirmé le président François Hollande.

Le choix du mode opératoire et de cette date hautement symbolique évoquent les consignes de groupes jihadistes comme Al-Qaïda ou l'organisation État Islamique. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisit de l'enquête.

Benoît BIKINDOU