Diplomatie Rwanda-Congo : Le nouvel ambassadeur congolais a présenté ses lettres de créance

L'axe Brazzaville-Kigali se porte bien. Le nouvel ambassadeur congolais au Rwanda, Guy Nestor Itoua a présenté ses lettres de créance au président Paul Kagamé.

Guy Nestor Itoua a quitté ses fonctions de ministre-conseiller à l'ambassade du Congo en France pour Kigali.

Accompagné de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, le diplomate congolais est allé accomplir ce rituel qui s'inscrit dans les us diplomatiques et l'installe désormais dans ses fonctions d'ambassadeur de la république du Congo au Rwanda.

L'ambassadeur Guy Nestor Itoua reçu par Louise Mushikiwabo

Dans le but de renforcer les relations entre les deux pays, le Congo a répondu à cet échange de bons procédés qui fait suite à la réouverture à Brazzaville de l'ambassade du Rwanda, en février dernier. L’ambassadeur Jean Batiste Habyarimana avait dans la foulée remis sa lettre de créance au Président Denis Sassou Nguesso. 

Cette nouvelle avancée diplomatique a été confirmée par l'arrivée de Guy Nestor Itoua à Kigali. Diplomate rompu à la tâche, Guy Nestor Itoua qui a gagné en expérience de management rue Paul Valéry à Paris, prend du galon. Il aura à cœur de représenter les intérêts du Congo au Rwanda, à travers la construction d'une relation entre États qui se renforce chaque jour davantage.

Outre les nombreux échanges qui se mettent en place au plus haut niveau entre les deux États, un vol direct Kigali-Brazzaville est assuré par la compagnie de transport aérien RwandAir Express. 

La coopération entre le Rwanda et le Congo-Brazzaville date de plus de 30 ans. Les relations avaient été interrompues suite au génocide et aux conflits ayant prévalu dans la sous-région au cours de la décennie écoulée. 

Benoît BIKINDOU