Coopération Chine-Congo : la Chine accompagnera la diversification économique du Congo

Le président chinois, Xi Jinping s’est engagé, lors de sa rencontre avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso qui séjourne en Chine,  à aider  le Congo dans son industrialisation afin de diversifier une économie qui dépend en grande partie du pétrole.

« La Chine a l'intention d'élargir son partenariat avec la République du Congo dans les secteurs de l'agriculture et de l'aviation », a précisé le président chinois, ajoutant que les échanges dans les domaines tels que la culture, l'éducation, la jeunesse, ou encore les médias seraient aussi renforcés.

Au cours d’un tête-à-tête, les deux chefs d'État ont décidé de hisser les relations de leurs pays à un partenariat stratégique global tout en mettant un accent sur le renforcement de la confiance politique à travers les échanges entre les gouvernements.

Pour sa part, le chef de l’État congolais a exprimé ses félicitations pour le 95e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) et salué la coopération bilatérale remarquable dans la construction d'infrastructures, l'électricité et la santé.

Appréciant en effet le rôle positif de la Chine en Afrique, Denis Sassou NGuesso a souligné que son pays était prêt à prendre le partenariat stratégique global bilatéral comme une opportunité pour promouvoir la coopération entre les deux pays en particulier, et la coopération Chine-Afrique en général.  

La République du Congo s'attend à davantage de collaboration avec la Chine dans les zones économiques spéciales, dans la capacité de production industrielle, le commerce et la culture, et veut accueillir plus d'investissements chinois au sein du pays », a indiqué le président du Congo.

Edwige KISSINGER