Diplomatie : Congo-France , Jean-Claude Gakosso reçu au Quai d'Orsay

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international français s’est entretenu mardi 14 juin avec Jean-Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger de la République du Congo.

Une diplomatie active, Jean-Claude Gakosso ne s'en cache pas, tant il porte haut et fort la voix du Congo partout où le besoin se fait sentir.

Mardi 14 juin, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger a été l'hôte de son homologue français.

Dans un communiqué, le Quai d'Orsay a précisé que les deux ministres ont au cours de leurs entretiens évoqué les principaux dossiers régionaux, notamment la situation en République centrafricaine, où le Congo déploie un contingent de 1000 hommes au sein de la mission des Nations unies.

Jean-Marc Ayrault et Jean-Claude Gakosso ont également fait le point sur la situation au Congo et sur les différents volets des relations bilatérales entre les deux pays, la France et le Congo.

Cette rencontre, la toute première entre les deux ministres depuis la présidentielle congolaise du 20 mars, ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre les deux états après les malentendus nés de la situation politique au Congo Brazzaville.

Rappelons que Brazzaville n'a toujours pas d'ambassadeur à Paris. Sans doute, cela ne saurait plus tarder.

Bertrand BOUKAKA