Culture : François Hollande a reçu Alain Mabanckou

L'écrivain avait adressé une lettre ouverte au président de la République française dans laquelle il disait sa révolte face à la situation politique dans son pays. Selon un communiqué de l’Élysée, François Hollande a reçu Alain Mabanckou mardi après-midi.

Le Président de la République s’est entretenu avec Alain Mabanckou, romancier franco-congolais et professeur au Collège de France. Ils ont évoqué la situation en République du Congo.

Le Président de la République a marqué son attachement à la paix, à la démocratie et aux libertés politiques, qu’il s’agisse de liberté d’expression des citoyens, de liberté de la presse ou de liberté d’action des partis politiques. Il a indiqué que la France restait attachée à un dialogue entre l’ensemble des sensibilités congolaises, dans l’objectif de permettre un large rassemblement et d’apaiser les tensions.

Depuis quelques temps, Alain Mabanckou se manifeste par un activisme citoyen. Son engagement politique l'avait poussé à s'adresser directement à François Hollande en des termes on ne peu plus directs : « Les Congolais de l'étranger et ceux qui luttent nuit et jour au pays ont constaté que vous observez un long silence... »

Bertrand BOUKAKA