France : Cinq ans de prison dont deux ferme aménageables et 5 ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen

En occident, l'argent et la politique ne font pas bon ménage. Elle a « été à la manœuvre d’un détournement de fonds européens au profit de son parti ». Le parquet a réclamé, mercredi 13 novembre, cinq ans de prison dont trois avec sursis (la partie ferme aménageable), 300 000 € d’amende et cinq d’inéligibilité avec exécution provisoire (c’est-à-dire avec application immédiate même en cas d’appel) contre Marine le Pen, jugée depuis le 30 septembre dernier dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du Front national (devenu RN). Des assistants qui travaillaient en réalité pour le parti.

Les représentants du parquet ont aussi réclamé des peines allant de 6 mois à un an de prison ferme avec des amendes et des peines d’inéligibilité contre les 24 autres prévenus.

Le Rassemblement national écope, lui, d’une amende de deux millions d’euros ferme.

La triple candidate à la présidentielle française, en a dénoncé, elle, la « violence » et « l’outrance» à la sortie de l’audience.

Cette peine d’inéligibilité pourrait sérieusement entraver ses ambitions pour 2027.

Le Parlement européen a évalué son préjudice financier à 4,5 millions d’euros, mais n’en réclame que 3,4 (une partie ayant été remboursée).

Après les réquisitions, le procès reprendra lundi, avec les plaidoiries de la défense prévues sur deux semaines.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville