Congo : Spectaculaire accident d’un poids-lourd sur la RN1

Un accident est survenu ce vendredi sur la RN1 vers le village Pounga dans le département du Kouilou, quand un poids-lourd transportant deux conteneurs de vingt pieds s’est renversé. Cet accident a bloqué la circulation et entraînant ainsi un embouteillage monstre.

Selon les témoins, le conducteur du poids lourd aurait perdu le contrôle de son véhicule. Cet accident n’a pas fait de morts mais, en fait, a créé une panique au sein des usagers de la route bloqués pendant des heures à cet endroit.

Finalement le conducteur grièvement blessé a été évacué, laissant un véhicule couché d’un seul côté.

Un relevage des camions accidentés a été dépêché sur lieu, après sécurisation de la chaussée.

Un phénomène de plus en plus courant : les chutes de conteneurs transportés par camion. Des chutes qui provoquent parfois de graves dégâts corporels, matériels et environnementaux.

Le non-respect des règles sécuritaires et du code de la route et l’absence d’entretien de l’état mécanique des véhicules et des chaussées sont les principaux facteurs de ce nouveau danger.

Qui de nous n’a pas vu de camions transportant des conteneurs dénués d’attaches métalliques nommées les «twist-lock», des conteneurs simplement posés sur le plateau du camion ou de la remorque, ou n’a pas coupé son souffre en fixant son regard sur le conteneur de crainte qu’il ne lui tombe dessus ?

De plus en plus, la route Pointe-Noire-Brazzaville est le théâtre d'accidents aussi graves les uns que les autres.

Même si la responsabilité des chauffeurs est de tous temps engagée, il va s'en dire que la configuration de la route n'est pas moins mise en cause. La visibilité y est quasi nulle sur les virages serrés et en certains endroits, l'étroitesse de la chaussée n'est pas pour arranger les choses.

En négociant un virage, les véhicules avec remorques se mettent systématiquement en travers de la voie, ce qui est dangereux pour ceux venant en sens inverse.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner