CFCO : Déraillement d'un train marchandise entre Bilala et Bilinga

Un train marchandise de la compagnie ferroviaire Congo-océan (CFCO) a déraillé entre Bilala et Bilinga dans le département du Kouilou. Aucun blessé ou aucun mort n'est à déplorer, mais la ligne Brazzaville-Dolisie-Pointe-Noire sera perturbée pendant plusieurs jours.

Selon les premiers éléments, l'accident est dû à un problème de freinage.

L’intervention des services de relevage spécifique pour ce type de train est extrêmement complexe du fait du nombre important de wagons et de la longueur de ce convoi.

L'opération de relevage est en cours. Dès que le convoi sera sorti de la zone de l'accident, les employés pourront s'atteler aux réparations de la voie.

Ces travaux nécessaires de réparation de la voie consécutifs à cet accident seront réalisés pendant plusieurs jours, a-t-on appris auprès des agents techniques du CFCO. Le plan de transport devrait être également allégé pour les prochains jours.

On rappelle que les accidents de train ne sont pas rares au Congo-Brazzaville, où le manque d’investissement dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé sur les lignes Brazzaville-pointe-Noire (510km) construite entre 1921 et 1934 et Dolisie-Mbinda (285km) construite entre 1959 et 1962.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner