Likouala : l’école de Mitoula crie au secours !

Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance disait Abraham Lincoln. L’école publique de Mitoula dans le département de la Likouala (nord) semble avoir été laissée pour compte. Motif, le piteux état, dans lequel se trouvent les bâtiments dudit établissement, expose les enseignants et les élèves aux risques de tout genre et à toutes les intempéries. Et pourtant, ces élèves qui veulent s’instruire, être éduqués et formés pour la relève du Congo ne demandent que les meilleures conditions pour cette école dépourvue de beaucoup de commodités permettant aux élèves de suivre une scolarité ordinaire et calme.

La situation actuelle de cet établissement scolaire du village Mitoula aussi triste qu’elle puisse paraître, devrait interpeler toute personne de bonne conscience sans oublier ceux qui ont une moindre parcelle d’autorité dans le domaine de l’éducation au Congo-Brazzaville.

Enfin, les autorités départementales sont aussi sollicitées pour la prise en charge des travaux de réhabilitation de cet établissement scolaire jugé trop dangereux pour accueillir des élèves.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner