Congo : Les raisons du mécontentement de la Force publique à Dolisie

Face à l’absence de nourriture depuis plusieurs jours pour la Force publique qui sanctionne le non-respect des règles mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus à Dolisie dans le Niari (sud), plusieurs policiers et gendarmes menacent d’utiliser « le droit de retrait ».

« Moi je dénonce les méthodes de travail de nos responsables hiérarchiques. Depuis qu'on a amorcé cette triste crise sanitaire, on ne mange presque pas bien. Il faut impérativement que l'agent qui contrôle sur le terrain soit porteur d'un masque. Jusqu'à ce que la preuve sanitaire du contraire nous soit apportée. Enfin, il faut qu’il mange bien aussi. Mais nous constatons avec amertume que depuis plusieurs jours, on ne mange plus. Alors à quoi ça sert de prendre de tels risques », nous a confié un agent de la Force publique sous couvert de l’anonymat.

La semaine dernière, le préfet du département du Niari, Baron Frédéric Bouzock, président coordonnateur multisectoriel du comité départemental de riposte contre le Covid-19, a renforcé les patrouilles motorisées dans la ville de Dolisie.

Dans le département du Niari aucun cas positif n’a été enregistré jusque-là.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville