Congo : 4 blessés graves dans un accident de la circulation entre Loudima et Nkayi

Un violent accident de la circulation sur l’axe routier Loudima-Nkayi a occasionné quatre (04) blessés graves. Parmi les occupants de la grosse cylindrée figuraient notamment le DAF de la primature, Armand Issanga qui est sorti juste avec quelques égratignures.

On ignore pour l'heure les circonstances précises de l'accident qui n’a pas fait des morts en dépit des dégâts matériels importants. La gendarmerie a été chargée de l'enquête.

Selon des témoins présents sur le lieu de l’accident, l’excès de vitesse serait la principale cause.

Depuis plusieurs années les chiffres du nombre d'accidents de la route au Congo-Brazzaville sont édifiants. Les causes sont multiples mais le facteur humain est en tête dans la majorité des accidents corporels.

Véritable enjeu majeur au Congo-Brazzaville, les pouvoirs publics s'investissent avec des politiques de sécurité routière qui peu à peu inversent les courbes.

Ainsi, pour éviter la récurrence des accidents de circulation routière, le gouvernement a pris l’engagement de continuer à œuvrer avec les partenaires publics à accroître la mobilisation des unités de sécurité routière sur les routes nationales et départementales.

De même, il est prévu d’amplifier la vulgarisation de la règlementation routière, la conscientisation des automobilistes sur les dangers et les conséquences de l’usage du téléphone au volant pendant la conduite, ainsi que l’installation des ralentisseurs de vitesse sur les routes.

Les conducteurs de véhicules sont invités à l’observation scrupuleuse des règles du code de la route, en respectant les prescriptions mentionnées sur les panneaux de signalisation dont la limitation de la vitesse et l’usage du téléphone, ainsi que d’autres interdictions au volant.

La vitesse excessive et l’usage du téléphone pendant la conduite figurent parmi les principaux facteurs d’accidents. L’observation de 3000 conducteurs de véhicules sur les grandes artères de Brazzaville révèle que 61,2% font usage du téléphone au volant pendant la conduite et 38,2% ne le font pas.

De janvier à septembre 2019, le Congo a enregistré 2548 accidents corporels, touchant à 2521 victimes. Un chiffre en légère hausse de 4,21%, par rapport à l’année 2018 où l’on avait noté 152 morts.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville