Brazzaville : La clim' de la Tour Nabemba en panne depuis plusieurs mois...

Dans la gueule d'un four... Le système de climatisation ne fonctionne plus bien, le groupe électrogène est en ce moment en panne sèche, d’autres installations nécessaires sont également délabrées. L’état de la vétusté des équipements de la Tour Nabemba de Brazzaville qui compte trente étages, notamment des ascenseurs et de la climatisation, nécessite un remplacement complet. Car, les installations du froid ne marchent qu’à dix pour cent et les ascenseurs tombent en panne chaque semaine, obligeant les techniciens à intervenir à chaque instant. Une situation sociale qui s’ajoute aux mauvaises conditions de travail que vivent les occupants de la tour.

Construite depuis 1986 au centre-ville de Brazzaville, la Tour Nabemba n’a subi des travaux d’entretien sérieux, presque tous les équipements sont vétustes. Bientôt plus de deux ans.

Des départements ministériels transformés en sauna

De fait, plusieurs sièges sociaux et près d’une dizaine de départements ministériels, dont ceux de la Construction, des Zones économiques spéciales et du Plan sont transformés en sauna.

« C'est dangereux à la fois pour les occupants et pour tous les usagers déjà éprouvés par cette chaleur. L’anticipation vous ne connaissez pas. Une honte pour les gens qui doivent aller travailler », regrette un brazzavillois.

Plus qu’un patrimoine de l’Etat, l’immeuble de bureaux d’environ 106 mètres de hauteur est la vitrine de Brazzaville. C’est l'un des rares gratte-ciel du monde de forme hyperboloïde.

Vivement que les choses reviennent un peu plus à la normale après cette crise sanitaire qui plonge le pays dans un confinement total pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville