Watch the video

Un mystérieux hibou sème la panique au CHU de Brazzaville

Méfiez-vous des hiboux ! Le personnel médical du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, la capitale congolaise, a des angoisses depuis quelques jours. Le coupable ? Un hibou ! La semaine dernière, le service de Neurologie a reçu la visite d’un « patient » anormal, un rapace nocturne de taille assez modeste, semant ainsi la panique dans tout le service. Une partie du personnel a même déserté le service, talons aux fesses.

Le rapace aux yeux jaunes n’a agressé personne. Plusieurs malades et médecins courageux se sont rassemblés autour de l'animal, les ailes déployées, et les yeux grands ouverts.

Par rapport aux oiseaux diurnes jouissant d'une favorable réputation dans la symbolique ancienne (faucon, gerfaut, aigle,), les oiseaux noctambules sont souvent signes de funestes présages et considérés comme des « oiseaux de malheur ».

Le Hibou est gardien de la nuit et de la lune. Il peut prévoir l’avenir et le transmettre pendant son sommeil. Il est associé à certaines facultés psychiques : la clairvoyance, la projection astrale, et ainsi de suite. Il symbolise les pratiques magiques. Avec le Hibou comme gardien, nous serons attirés par la pratique de la magie. Il nous aidera aussi à atteindre la sagesse si nous demeurons sur la voie chamanique. Il nous permettra également de percevoir quand les autres tentent de nous duper. Ses plumes sont utilisées pour des rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes transmises de générations en générations, les connaissances que nos ancêtres nous ont transmis. Rapace nocturne, dévorant des petits rongeurs, le tout sans un bruit grâce à ses ailes agrémentées de duvet. Il est capable de tourner sa tête à 180°.

Naturellement, le hibou en vient donc à représenter dans le symbolisme populaire le « prince des ténèbres », de même pour tout ce qui est de l'ordre de la sorcellerie.

Chez les grecs et les romains, le cri du Hibou présageait une mort prochaine. Il était également associé à la sorcellerie et à la magie noire. Parce qu’il n’affronte pas la lumière du jour, Hibou fut également symbole de tristesse, d’obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.

Sur le billet d'1 dollar se niche une minuscule petit hibou comme une sorte de pied de nez aux millions d'esclaves ignorants qui se servent quotidiennement de ce maudit papier sans se douter de ce qui se trame derrière les coulisses.  Sur le plan de Washington, à l'emplacement du Capitole apparaît distinctement un dessin de Hibou, on sait que le français maçon Pierre-Charles l'Enfant est à l'origine du tracé de cette ville pour aller plus loin sur le plan secret de Washington et ses liens maçonniques.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

JJS / Les Echos du Congo Brazzaville