France – Attaque au couteau : Quatre fonctionnaires de la préfecture de Police de Paris tués

Quatre personnes sont mortes après avoir été agressées à l'arme blanche à la Préfecture de police de Paris, jeudi. L’assaillant, un homme de 45 ans qui a été abattu, était un fonctionnaire administratif, employé depuis près de 20 ans au sein de ladite préfecture.

Une agression à l’arme blanche a coûté la vie à quatre fonctionnaires de polices dont trois policiers et un agent administratif, tous tués au sein de la Préfecture de police de Paris.

Abattu dans la cour de la préfecture par un policier, l’agresseur, Mikael H, un agent administratif de 45 ans était employé à la Préfecture de Police "depuis près de 20 ans", La dernière affectation de cet homme était à la DRPP (Direction du renseignement de la préfecture de police). Il était plus précisément informaticien du département technique.

Cet homme, souffrant d'un léger handicap de surdité, était considéré comme un fonctionnaire modèle. Lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que l'homme "n'avait jamais présenté de difficultés comportementales" ni "le moindre signe d'alerte".

D'après des informations glanées par la presse, l’auteur de l’attaque s’était converti à l’islam depuis 18 mois, mais on ignore pour l'instant s'il existe le moindre lien entre sa conversion et ce passage à l'acte. Sa femme a été placée en garde à vue.

L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire des chefs "d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". Le parquet antiterroriste surveille également la situation.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville