Londéla-Kayes : Interpellé pour avoir volé deux panneaux solaires

Mabiala-Makala, 42 ans, originaire de la République démocratique du Congo (RDC) a été interpellé ce lundi matin pour vol de deux panneaux solaires, servant à l’alimentation des forages d’eau de la société « Eau pour tous » au village Toudidi, à un jet de pierre de la sous-préfecture de Londéla-Kayes dans le Niari (sud).

La gendarmerie de Londéla-Kayes enquête sur le vol de deux panneaux photovoltaïques, disparus depuis trois jours. C'est la société « Eau pour tous » qui a été visée.

C’est un employé de la société « Eau pour tous », qui a signalé le vol des capteurs solaires, qui étaient fixés sur le toit d'un bâtiment situé au bord d'une route départementale.

Le présumé voleur a défoncé le grillage situé à côté du portail d'entrée avant de grimper pour parvenir à descendre les deux panneaux du toit.

Le département du Niari a connu plusieurs affaires de vols ou de dégradations de panneaux photovoltaïques, au cours des mois passés.

Particuliers, entreprises, tout le monde s'équipe. Un business qui ne laisse pas insensibles les délinquants.

Aucun chiffre officiel n'est encore disponible. Mais s'il semble que les particuliers sont pour l'instant plutôt préservés, ce n'est pas le cas des grandes installations.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville