Pointe-Noire : Un nouveau-né vivant, jeté dans la broussaille

Un nouveau-né qui porte encore son cordon ombilical a été découvert dans la broussaille, où l'avait sans doute jeté son ou sa géniteur (trice). Cette affaire qui heurte le bon sens humain, se déroule au quartier « Mvoumvou», à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

Pour ce qui est des faits, nos sources informent que le matin du jeudi 10 janvier 2019, une jeune commerçante d'une trentaine d'années, prend sa marchandise et se rend comme d'habitude à son lieu de vente. C'est dans son quartier à « Mvoumvou».

Mais à peine s'installe-t-elle, que son attention est attirée par des pleurs d'un nouveau-né. Des pleurs en provenance de la broussaille, à proximité de son lieu de commerce.

La vendeuse n'en demeure pas moins animée par l'instinct maternel. Alors, elle se lève et va voir ce qu'il se passe. C'est là qu'elle découvre dans la broussaille, un nouveau-né de sexe féminin, âgé apparemment de quelques heures.

Elle récupère le bébé et sur conseil de son entourage, se rend avec lui au commissariat de police de Mvoumvou. Elle y explique tout.

Les policiers mènent une enquête en ce moment en vue de débusquer les géniteurs de la gosse, qui ont cru bon s'en débarrasser, en le jetant dans la broussaille.

Ainsi, l'on saura les motivations de cet acte, qui n'est pas loin de s'apparenter à un infanticide.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville