Congo : Saisie de peaux de panthère à Sibiti

Des éléments de la Police de Sibiti, avec le concours de la direction Provinciale des Eaux et Forêts, ont mis la main lundi dernier sur deux individus qui ambitionnaient alors de vendre deux peaux de panthère, espèce intégralement protégée au Congo-Brazzaville.

Cette interpellation s’est faite dans le calme. En quelques minutes, les deux individus de nationalité congolaise, en pleine transaction de deux peaux de panthère dans la capitale départementale de la Lékoumou (sud),  sont cernés. Il s’agit de Fulgence Tsiba (19 ans) et de Gemain Madzou (21 ans).

Conduits au poste de police pour audition, ces derniers citent alors Armand Likibi (47 ans) comme propriétaire des deux peaux. Celui-ci va être interpellé à son tour.

Passer aux aveux, tous les trois reconnaissent leur implication dans cette transaction illicite.

Les trois hommes ont été gardés à vue et devraient être déferrés cette semaine au Tribunal de de Sibiti.

Malgré les efforts des autorités, le trafic de faune est une réalité au Congo. La panthère n’échappe pas à ce constat. Au regard des multiples interpellations de trafiquants de peaux de panthère à Brazzaville et à l’intérieur du pays, on ne peut que déduire de l’importance de l’abattage de ces félins. Et pourtant la chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces intégralement protégées sont interdits.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville