Congo : Drogue, faux billets, trois camerounais interpellés à Dolisie

Congo : Drogue, faux billets, trois camerounais interpellés à Dolisie

Les policiers de la ville de Dolisie (sud) ont mis la main sur trois ressortissants camerounais (Firmin Madeli Alirou, Michel Zé Manga et Mbono-Mbono) qui tentaient d'écouler, jeudi, des billets de 10.000 FCFA contrefaits.

Il est 19 heures quand l’un d’entre eux tente d'utiliser ses faux billets pour payer les trois  chambres. Le gérant non seulement suspecte la contrefaçon, mais il parvient à alerter discrètement le commissariat de police de Dolisie.

Durant leur fouille, les agents découvrent effectivement deux faux billets, 840.000 FCFA dissimulés… dans les slips. La perquisition à l’hôtel a permis aussi de saisir de la drogue, plusieurs cartes SIM des différents réseaux de téléphonie mobile.

Pendant leur garde à vue, le chef de la bande, Michel Zé Manga dispense des déclarations fantaisistes pour expliquer la présence de faux billets sur eux.

Après un interrogatoire serré, nos interlocuteurs affirment qu’ils sont passés aux aveux. Lors de leurs différentes auditions, les trois mis en cause ont confié avoir commis plusieurs actes criminels dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Ils ont dévalisé également, avec des rases à clous, des tenailles, des torches, des marteaux et d’autres outils, 7 boutiques toutes vendant des tissus de luxe, au cours des derniers mois à Brazzaville.

Après leurs forfaits, les marchandises étaient écoulées dans le marché noir.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville