Congo : un greffier pris en flagrant délit de corruption

Un greffier du Tribunal de Grande instance de Brazzaville a été placé mercredi sous mandat de dépôt par le Procureur de la République Oko Gakala pour une affaire de corruption.

Oko Gakala très fâché dénonce la vente des casiers judiciaires sous la couverture de certains éléments du Parquet alors que la délivrance de ces documents a été déclarée gratuite par le président congolais, Denis Sassou Nguesso.

La situation bascula lorsque le Procureur de la République et quelques policiers firent irruption dans le bureau du greffier qui venait à peine de vendre un casier judiciaire à 1500 FCFA à son jeune compatriote. Pris en flagrant délit, le greffier confondu a nié les faits malgré le témoignage accablant de son client.

«Nous allons mener la guerre contre les raquetteurs », a lancé Oko Gakala avant de donner l’ordre de placer le greffier sous mandat de dépôt.

Cette affaire, loin d'être la première du genre, jette encore plus de discrédit sur les institutions de l'Etat mises à mal par ce type de comportement et qui peinent à se débarrasser de ces fonctionnaires véreux friands d’argent, faisant de leurs responsabilités un fonds de commerce.

Arielle KAMBISSI